Rencontrez Sky, la star du 65e salon de l’oiseau, au Cosec ce dimanche

Sky, bel Ara chloroptère de 11 ans, est la star du salon. H se repose ici sur les épaules de Pascal Dahlem, président de l'Amicale des éleveurs de canaris de Stiring-Wendel.

L’Amicale des éleveurs de canaris et de protection des oiseaux (AEC) de Stiring-Wendel accueille encore ce dimanche 7 novembre, de 10 h à 18 h, le 65e salon de l’oiseau au Cosec de Stiring-Wendel, rue Georges-Bizet. Au-delà du championnat régional qui récompense les plus beaux plumages des éleveurs locaux, c’est surtout pour la découverte, voire l’achat d’exotiques volatiles que l’événement aux 46 éleveurs attire.

Un perroquet star

La Behrinoise Marie, venue avec son mari et sa petite-fille, scrute les oiseaux cage après cage à la recherche de la pépite. « Notre perruche calopsitte a dix ans et est aveugle. Nous voulons trouver un nouvel oiseau avant qu’elle ne parte, sinon ce sera trop déchirant », confie-t-elle. Quelques pas plus loin, c’est la star Sky, Ara chloroptère mâle de 11 ans et d’1.4 kilo qui attire tous les regards. Pascal Dahlem, président de l’amicale depuis 1998, le pose d’épaule en épaule, pour le plus grand plaisir des familles. « En termes d’affluence, je suis très agréablement surpris, observe-t-il. On devrait arriver à 300 oiseaux vendus dimanche soir, et 600 visiteurs rien que dimanche. C’est plus que la moyenne ».
La remise des prix du championnat régional aura lieu ce dimanche à 11 h, en présence du maire.

Le Républicain Lorrain