Mardi 3 février, Pascal DAHLEM et Alain BARRAS de l’association des éleveurs de canaris de Stiring-Wendel ( A.E.C. sont venus dans la classe de moyenne section – grande section de monsieur MOUGENEL à l’école maternelle du centre de Stiring-Wendel. Les deux compères ne venaient pas présenter de magnifiques oiseaux élevés par leurs soins mais ils étaient là pour sensibiliser les enfants aux difficultés des oiseaux à trouver à manger et à boire en hiver.

« En plus de l’élevage, l’association a vocation à mener des actions éducatives afin de protéger les oiseaux, souligne Pascal DAHLEM, président de l’association. Elle intervient auprès des enfants également dans le cadre des animations estivales. »

Grâce aux explications de Pascal et Alain, les enfants ont compris qu’ils pouvaient aider les oiseaux à survivre en leur donnant des graines et de l’eau pendant les périodes de grand froid. Après la théorie est venue l’heure de la pratique : les enfants épaulés par les adultes ont assemblé des mangeoires et des nichoirs ( tous les morceaux avaient été prédécoupés par les membres de l’AEC). La salle de classe s’est alors transformée en véritable atelier où chacun a pu s’essayer au maniement du marteau. Une fois le calme revenu, tout le monde est sorti dans la courpour choisir les endroits les plus appropriés pour installer mangeoires et nichoirs. Les derniers travaux ( fixations aux murs ou sur des piquets ) auront lieu dans le courant de la semaine afin que l’ouverture de la chaîne de « restaurants » et « d’hôtels » pour mésanges et autres moineaux ait lieu avant les vacances d’hiver.

Bientôt, il n’y aura pas que les enfants qui pourront venir prendre un goûter à l’école : les oiseaux pourront aussi venir se restaurer.

Pour tout renseignement sur les activités de l’association des éleveurs de canaris de Stiring-Wendel, vous pouvez contacter
Pascal DAHLEM au 03 87 87 80 18 ou 06 23 60 51 37