Protection

Logo de l'AEC

La Protection de l'Avifaune Sauvage

Pourquoi protéger les oiseaux sauvegardes?

On recense aujourd'hui plus de 10 000 espèces d'oiseaux, dont 1 186 en voie de disparition.
Sauf pour 11 espèces, cette extinction massive est d'origine humaine.
Depuis l'an 1600, plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux ont définitivement disparu de la biodiversité de notre planète.
La vitesse d'extinction semble aujourd'hui s'accélérer à une vitesse alarmante.
Pour ralentir cette dégénérescence catastrophique et inverser cette tendance, quelques gestes simples s'offrent à nous.
Nous avons choisi d'apporter un secours à nos amis ailés afin de pouvoir encore les admirer longtemps dans nos jardins et à nos balcons.

Chardonneret Elégant

Chardonneret Elégant
Espèce menacée d'extinction.

Menacé par l'emploi d'insecticides et solvants, le braconnage, les vols migratoires, l'agriculture moderne. Tous les Fringillidés sont concernés.

Comment protéger les oiseaux sauvages?

La protection commence par le respect de la vie. Une instruction, même sommaire, peut aider à la compréhension de l'importance de la sauvergarde de la biodiversité que nous offre la Terre.

Nourrir et abreuver les oiseaux pendant les mois les plus rudes de l'année, leurs offrir des sides de nidifications sous forme de nichoirs, retarder la taille des haies jusqu'à la fin de la période de reproduction,Mettre des clochettes aux chats qui ont accès au monde extérieur... autant de gestes simples qui permettent d'augmenter les chances de survies de ces espèces menacées.

Echassiers

Echassiers
Espèce menacée d'extinction.

Menacé par leurs habitudes alimentaires, la pollution des plans d'eau, l'abattage ...

Pourquoi faire des dons

Actuellement, nous sommes tous sollicités pour tout type de dons: Protections animale, refuge ...
Nous nous inquiétons souvent du sort d'animaux à l'autre bout du monde et ceci est remarquable.
Cependant, les plus belles espèces ailées s'éteignent déja sous nos yeux et nous ne le remarquons pas... "Les oiseaux se cachent pour mourir", ne dit on pas?
Les dons nous permettent d'acquérir le matériel de construction pour les nichoirs et les mangeoires, la nourriture pour les oiseaux en hiver ainsi que pour les soins qu'il faudrait apporter à un oiseau blessé.
Un don ou qui milient pour la protection des oiseaux, nous tenons à dire un immense "MERCI"

Buse

Buse Variable
Espèce menacée d'extinction.

Menacé par le braconnage, l'abattage, l'emploi de solvants, l'agriculture moderne...

Nos activités pour la Protection des Oiseaux Sauvages

Nos membres s'illustrent tous les ans par des activités diverses concernant la protection de l'avifaune sauvage.
Construction et pose de nichoirs et mangeoires, enseignement du respect de la vie sauvage auprès des plus jeunes et même des adultes, mise en pratique des techniques de protection des oiseaux sur le terrain, informations lors des expositions... autant de points forts qui font de l'AEC une association d'éleveurs, de protecteurs et d'amoureux de la nature.

Action 2004

Annimation Estival 2004
Protection des Oiseaux Sauvages.

Mr Wagner Joseph, Mr Becker Charles et Mr Holtzer Henri s'illustrent encore une fois par leur actions multiples et bénévoles en faveur de la Protection des oiseaux Sauvages.

Article Mangeoires et Nichoirs

Logo de l'AEC

Un goûter pour les oiseaux

IMG_0352 Mardi 3 février, Pascal DAHLEM et Alain BARRAS de l'association des éleveurs de canaris de Stiring-Wendel ( A.E.C. sont venus dans la classe de moyenne section - grande section de monsieur MOUGENEL à l'école maternelle du centre de Stiring-Wendel. Les deux compères ne venaient pas présenter de magnifiques oiseaux élevés par leurs soins mais ils étaient là pour sensibiliser les enfants aux difficultés des oiseaux à trouver à manger et à boire en hiver.

IMG_0353 « En plus de l'élevage, l'association a vocation à mener des actions éducatives afin de protéger les oiseaux, souligne Pascal DAHLEM, président de l'association. Elle intervient auprès des enfants également dans le cadre des animations estivales. »

Grâce aux explications de Pascal et Alain, les enfants ont compris qu'ils pouvaient aider les oiseaux à survivre en leur donnant des graines et de l'eau pendant les périodes de grand froid. Après la théorie est venue l'heure de la pratique : les enfants épaulés IMG_0354 par les adultes ont assemblé des mangeoires et des nichoirs ( tous les morceaux avaient été prédécoupés par les membres de l'AEC). La salle de classe s'est alors transformée en véritable atelier où chacun a pu s'essayer au maniement du marteau. Une fois le calme revenu, tout le monde est sorti dans la courpour choisir les endroits les plus appropriés pour installer mangeoires et nichoirs. Les derniers travaux ( fixations aux murs ou sur des piquets ) auront lieu dans le courant de la semaine afin que l'ouverture de la chaîne de « restaurants » et « d'hôtels » pour mésanges et autres moineaux ait lieu avant les vacances d'hiver.

IMG_0355 Bientôt, il n'y aura pas que les enfants qui pourront venir prendre un goûter à l'école : les oiseaux pourront aussi venir se restaurer.

Pour tout renseignement sur les activités de l'association des éleveurs de canaris de Stiring-Wendel, vous pouvez contacter
Pascal DAHLEM au 03 87 87 80 18 ou 06 23 60 51 37 IMG_0293

© 2008 aec-stiring